Blog de GOLDEN-AGE-OF-HOLLYWOOD Howard Robard HUGHES (né le 24 décembre 1905 à Houston où il est mort le 5 avril 1976), est un aviateur, constructeur aéronautique, homme d'affaires et producteur cinématographique américain. Il fut l'un des hommes les plus riches et les plus puissants des États-Unis d'Amérique. Il devint célèbre à la fin des années 1920 comme producteur de films à gros budget et souvent controversés comme "Les Anges de l'enfer", "Scarface" et "Le Banni". Aviateur, il établit plusieurs records mondiaux de vitesse et construisit les avions HUGHES H-1 Racer et H-4 "Hercules", un des plus grands avions du monde. Il acheta et développa la Trans World Airlines. HUGHES reste aussi connu comme playboy et homme à femmes mais aussi pour son comportement excentrique et pour avoir vécu reclus les dernières années de sa vie, principalement à cause de troubles mentaux. Très vite, il s'illustra dans la production de films avec quelques grands succès comme "Les Anges de l'enfer" (Hell's Angels) (1930), "Scarface" (1932), "The Outlaw" (1943). Il devient également célèbre pour ses nombreuses conquêtes féminines parmi lesquelles Cyd CHARISSE, Joan CRAWFORD, Bette DAVIS, Billie DOVE, Olivia De HAVILLAND, Joan FONTAINE, Ava GARDNER, Jean HARLOW, Rita HAYWORTH, Katharine HEPBURN, Janet LEIGH, Terry MOORE, Jean PETERS (épouse de 1957 à 1971), Jane RUSSELL, Elizabeth TAYLOR, Faith DOMERGUE, Gene TIERNEY et Lana TURNER. Il fut très mal accepté par les grands patrons de studio qui venaient de prendre le contrôle du cinéma au cours des années précédentes. Au début des années 1930, avant l'ascension de Darryl F. ZANUCK, tous les dirigeants des grands studios étaient juifs. Ils accusèrent HUGHES d'antisémitisme et lui créèrent des difficultés. Autant ils pouvaient accepter les folies personnelles et économiques des "Anges de l'enfer", autant il était inacceptable que HUGHES débauche Howard HAWKS de First National Pictures, qui venait d'être rachetée par la WARNER. Les grands patrons firent bloc dans le procès entre HAWKS et First National qui se solda finalement par un accord à l'amiable avec la promesse du retour de HAWKS après le tournage de "Scarface". Il acheta RKO en 1948. Passionné d'aviation, Howard HUGHES prend ses premiers cours de pilotage à 14 ans. Au début des années 1930, il fonda HUGHES Aircraft Company en tant que filiale de Toolco. Son premier projet fut le H-1 racer qu'il pilota et avec lequel il battit plusieurs records de vitesse vers 1935. C'était un appareil dont les lignes épurées et le train d'atterrissage rétractable favorisaient la stabilité et la vitesse. Il battit aussi des records d'endurance. Le 10 juillet 1938, il acheva un tour du monde à bord de son Lockheed L-14 Super Electra Spirit of J&B dans le temps record, pour l'époque, de 91 heures et 14 minutes. Lors de ce tour du monde, il traversa par surprise l'Allemagne nazie malgré l'interdiction d'Adolf HITLER. Il essayait lui-même les prototypes de la HUGHES Aircraft Company. De 1929 à sa mort, il allait totaliser quatorze blessures graves à la tête, traumatisant gravement son squelette et son système nerveux. En 1939, il devint le principal actionnaire de TWA (alors Transcontinental & Western Air, Inc.) une des Big Four – les quatre principales compagnies aériennes américaines – pour 15 millions de dollars. Le projet et le financement du Boeing Stratoliner et du Lockheed L-1049 Constellation qu'il acheta pour TWA. Lorsque le Constellation fut prêt pour son vol de test en 1944, HUGHES fit peindre l'avion sous les couleurs rouges de TWA et vola, non-stop, à travers les États-Unis en battant le record de 7 heures qu'il détenait depuis 1937. Bien que les vols réguliers ne fussent pas directs, le Constellation marqua une étape cruciale dans le service aérien qui permettait d'aller d'un océan à l'autre, réduisant la traversée des États-Unis d'environ huit heures. Il créa un groupe d'entreprises qui construisirent des avions militaires, des hélicoptères de combat, des missiles et des satellites, mais aussi des systèmes radar et des équipements militaires et de télécommunication. Sa société HUGHES Aircraft Company développa l'hélicoptère de combat Apache et fut finalement rachetée par McDonnell DOUGLAS en 1984. (photos d'Howard en compagnie de quelques artistes tels Eileen PERCY, Kay ENGLISH, Gilbert ADRIAN, Richard BOLESLAWSKI, Marion DAVIES et Jack WARNER / avec Ginger ROGERS ou encore avec Cary GRANT ; notamment deux photos de "ses joujoux" dont une fameuse Chrysler New-Yorker 1954).


[ Fermer cette fenêtre ]